1) Quel est votre but?
Les investisseurs doivent choisir leur objectif principal: croissance, revenu ou sécurité. Vous devrez classer ces trois caractéristiques et décider l’importance de chacune d’entre elles. Une fois que vous avez déterminé l’objectif principal de l’investissement, il est sage de chercher des conseils financiers auprès des meilleurs conseillers financiers professionnels ou des sociétés de gestion de patrimoine mieux notés.
Investisseurs de revenu
Si vous êtes un investisseur de revenu, vous recherchez des titres qui rapportent un rendement / dividende respectable. L’accent de ces investisseurs sera sur les sociétés stables qui ont un passé prouvé de verser des dividendes raisonnables. Les titres à revenu fixe peuvent également faire partie du portefeuille d’un investisseur de revenu. L’objectif principal d’investir dans les titres à revenu est de suppléer votre flux monétaire mensuel, trimestriel, semestriel ou annuel. Les conseillers en placement suggéreront à la majorité des investisseurs de revenu que les FPI (fiducies de placement immobilier) et les aristocrates de dividendes (sociétés qui ont généralement augmenté leurs dividendes depuis au moins 25 ans) devraient constituer la majorité de leur portefeuille de placement.
Investisseurs conservateurs
Les retraités représentent souvent un grand pourcentage des investisseurs en sécurité. La planification financière personnelle pour ce type d’investisseur vise à préserver leur capital. Les sociétés de gestion de patrimoine et les conseillers financiers indépendants doivent protéger le capital investi de leur client et le faire en construisant le portefeuille de quelqu’un avec des titres à faible risque. Les comptes d’épargne, les obligations gouvernementales, les bons du Trésor sont tous des titres suggérés pour faire partie de votre portefeuille de placements si vous êtes un investisseur averse au risque. Le portefeuille d’investissements de sécurité idéal suivra l’inflation et le pourcentage de rendement annuel de votre capital devrait être légèrement supérieur au taux d’inflation annuel. Par exemple. L’investisseur a réalisé un rendement annuel de 2,5% sur son portefeuille d’investissement tandis que le taux d’inflation était de 2% pour cette année en cours. Le rendement réel de l’investisseur serait alors de 0,5% pour l’année (2,5% – 2,0% = 0,5%)
Investisseurs équilibrés
Pour les placements prudents, ces types de portefeuilles de placement auront une composition équilibrée de titres à revenu fixe ainsi qu’une exposition au marché boursier. L’investisseur équilibré vise un meilleur rendement que les investisseurs de revenu et conservateurs, mais il / elle n’a pas la tolérance au risque d’un investisseur croissance ou croissance maximale. Dans l’ensemble, cet investisseur couvre son exposition à la volatilité du marché boursier en investissant dans des titres à revenu fixe conservateurs.
Investisseurs en croissance
Ce type d’investisseur dispose généralement d’un délai plus long pour investir sur le marché et souhaite que ses investissements lui procurent un revenu plus tard dans la vie à partir des gains en capital réalisés sur leurs titres dans leurs portefeuilles respectifs. Ils se concentrent sur les entreprises qui, selon eux, ont le potentiel de croître et de développer leur activité à l’avenir. Ils croient fermement et espèrent que le cours actuel des actions, des fonds négociés en bourse (ETF), des fonds communs de placement, etc. augmentera à l’avenir afin qu’ils puissent vendre à un prix plus élevé et réaliser un gain en capital sur le titre sous-jacent.
Les investisseurs à croissance maximale
Cet investisseur a généralement une tolérance au risque plus élevée et choisira peut-être d’investir dans des sociétés de capital-risque, des actions de sociétés à petite capitalisation, des métaux précieux et aura tendance à ne pas investir dans des titres à revenu fixe. Les investisseurs à croissance maximale sont prêts à prendre plus de risques pour générer de meilleurs rendements. Depuis la création des marchés d’investissement financiers jusqu’à présent, lorsque vous comparez deux investisseurs, un conservateur et un qui est considéré comme croissance maximale, vous remarquerez que l’investisseur à croissance maximale a fait un retour beaucoup plus élevé que l’investisseur conservateur (même avec toutes les corrections historiques du marché). Toutefois, un investisseur à croissance maximale pourrait avoir un pourcentage inférieur ou même négatif sur ses rendements dans une année donnée si le marché corrige et si nous mesurons une courte période de temps de l’histoire de l’investissement de quelqu’un. Globalement, à long terme, de meilleurs rendements seront générés par un investisseur à croissance maximale.
2) Quand aurez-vous besoin de votre argent investi à nouveau?
Déterminer quand vous voulez ou vous avez besoin de votre capital investi est extrêmement important. Votre conseiller en placement financier vous guidera et vous suggérera quel type de titres devrait faire partie de votre portefeuille en fonction du délai de rétraction de votre argent sur les marchés financiers.
Si vous avez besoin d’une somme forfaitaire garantie au cours de la prochaine année, il serait sage et prudent de construire votre portefeuille avec des titres à faible risque afin de préserver votre capital et de vous donner la meilleure chance de récupérer la somme forfaitaire que vous auriez besoin pour votre gros achat (voiture, voyage, maison, etc.).
Si vous n’avez aucun besoin immédiat de l’argent investi et si votre retraite prend plusieurs années, le solde du compte de votre portefeuille après la première ou la deuxième année n’aura que peu ou pas d’importance pour l’avenir. Ce dont vous vous souciez vraiment, c’est de savoir à quoi ressemblera votre portefeuille dans 5, 10 ou 20 ans. L’attention de votre planification de la retraite devrait porter sur la valeur de votre compte de placement au moment de votre retraite.
3) Quelle est votre tolérance au risque?
Les marchés financiers offrent une grande variété d’investissements. Tout, des titres à risque élevé aux titres à faible risque. Un bon moyen de réduire les risques est de diversifier votre portefeuille.
Lorsque vous diversifiez votre allocation d’actifs durant la planification d’investissement, vous pouvez toujours ressentir de la volatilité et des fluctuations de la valeur d’investissement, mais vous réduisez considérablement le risque de perdre tout votre capital en raison de circonstances malheureuses ou d’un mauvais timing sur les marchés financiers.
Si vous croyez fermement au potentiel d’une poignée d’entreprises et que vous êtes plus tolérant au risque que l’investisseur moyen, vous pourriez envisager d’investir votre capital auprès de ces sociétés et vous pourriez connaître des gains plus importants qu’un portefeuille plus diversifié. Cependant, il y a aussi la possibilité d’une perte plus grande si jamais la poignée d’entreprises dans lesquelles vous avez investi traverse une période turbulente.
Il faut être prudent de n’avoir que des investissements à haut rendement dans leur portefeuille. Les meilleurs conseillers financiers et conseillers en placement vous diront qu’il n’y a rien de tel que des rendements élevés garantis avec un faible risque promis. Si vous êtes plus averse au risque, vous feriez mieux de gagner des rendements modérés que de swinguer pour la clôture et de viser un coup de circuit. Rappelez-vous simplement que lorsque vous vous élancez pour la clôture, il y a toujours la possibilité que vous échouiez et que vous subissiez d’énormes pertes.
4) Investir dans quel type de sécurité?
Trop souvent, les gens choisissent d’acheter le premier produit d’investissement présenté ou suggéré. Vous feriez mieux de prendre votre temps et de dresser une liste de titres potentiels dans lesquels vous souhaitez investir, puis de faire une analyse approfondie et de faire preuve de diligence raisonnable quant aux avantages et aux inconvénients des titres de placement sur votre liste de surveillance. Les meilleures équipes de gestion de patrimoine et les sociétés de conseil financier auront déjà effectué des recherches internes approfondies avant de placer le capital d’investissement de leurs clients dans des actions spécifiques et des titres à revenu fixe. Le grand avantage de travailler avec un conseiller en placement professionnel de haut niveau est que le travail acharné de la vérification diligente et de l’analyse des titres est déjà fait pour vous.